La démarche artistique


L’évolution de Suzie Samuel en tant qu’artiste peintre se compose d’un grand intérêt sans borne à vouloir toucher à plusieurs médiums. Elle débute son apprentissage en peinture à l’huile dès l’âge de 20 ans, et est ainsi diplômé de l’académie des beaux-arts: mission Renaissance. Elle se perfectionne par la suite en dessin au fusain, ce qui l’amène donc à faire plusieurs expositions de groupe. Ses premières oeuvres se démarquent par des personnages de l’époque médiévale.

Son amour pour le dessin la pousse à essayer le pastel sec en étudiant avec les plus grands pastellistes, ainsi elle peut marier ce qu’elle chérit le plus, la couleur et le dessin. Elle croit avoir enfin trouvé son médium.

Mais une fois de plus, sa curiosité et son infidélité face aux médiums la conduisent dans un univers qui se veut tout à la fois fascinant et très complexe que très peu d’artistes utilisent, le airbrush ou aérographe en français se veut comme un coup de foudre pour elle. Du jour au lendemain, ses pinceaux sont mis de côté pour faire place à ce nouvel outil qui demande des heures de pratique afin de bien le maitriser. Les résultats qu’elle en retire lui apportent une très grande satisfaction en voyant la réaction des gens qui l’entoure.

Suzie n’a pas que l’art comme seule passion, les animaux y prennent une très grande place dans sa vie, surtout les chiens. Ce qui l’amène à étudier le comportement canin et de pratiquer plusieurs sports avec ses propres chiens. Son immense amour pour eux, la pousse à les peindre. Ils sont reproduit sur différents supports avec hyperréalisme et crée ainsi un grand intérêt pour son art dans le monde canin.

Ses peintures se démarquent par un très grand réalisme de ses sujets mais surtout par l’émotion et l’âme qui transparaît dans leurs yeux. Selon elle, les animaux ont une âme et sont dotés d’une grande sensibilité face à ce qui les entoure. Pour Suzie, une œuvre réussie, est lorsqu’une larme apparaît sur le visage d’un propriétaire à la vue de son animal de compagnie en peinture.

Maintenant qu’elle a acquise une bonne connaissance de l’airbrush, ses pinceaux sont aussi utilisés en combinaison pour la réalisation de ses œuvres animalières à l’acrylique.

Elle passe maintenant la majeur partie de son temps dans son atelier et a plus d’un an d’attente au privé pour une commande d’une oeuvre personnalisée.

Depuis peu, elle expose ses créations au grand public et la réaction des gens face à ses oeuvres est un succès et la pousse à continuer dans cette direction. Ses tableaux de chevaux font maintenant partie de la Galerie d'Art Cavalia Odysseo.


Mentions d'honneur :


  • 2015 : Prix du public et médaille d'argent en réalité figurative, Exposition CAPSQ
  • 2017 : Excellence en peinture Concours Césure
  • 2018 : Médaille d'or en France  Exposition-Concours CAPSQ

Membre de regroupements d'artistes